Test VMA Gacon 45"-15"
Le 45-15 (Gacon)
Objectifs du test :
Evaluer la VMA.
Matériel et mise en place :
- Une piste de 200m au moins.
- Deux plots placés à 100m l'un de l'autre.
- Les autres plots placés tous les 6.25m (voir schéma). - Un chronomètre et un sifflet.
- Un tableau d'exploitation des résultats (voir plus bas).
Déroulement de l'épreuve :
- Il n'est pas nécessaire de s'échauffer, en effet le test est triangulaire (à intensité croissante par paliers) et les premières minutes sont plutôt "faciles". De plus, le sportif devra être le plus frais possible pour réaliser le test jusqu'au bout de ses possibilités.
- Les paliers du test durent 1 minute décomposée de la façon suivante : 45 secondes de course, 15 secondes de marche.
- La vitesse est imposée par la distance à parcourir en 45 secondes. Celle-ci augmente en effet de 6.25m à chaque palier, ce qui correspond à une augmentation de 0.5km/h par palier.
- Ainsi lors du 1er palier, la distance à parcourir est de 100m, ce qui équivaut à une vitesse de 8km/h. - Une fois arrivé au plot, le sportif marche jusqu'au prochain plot placé 6.25m plus loin, puis repart dans l'autre sens (vers le point de départ) ce qui lui fait donc à parcourir 100 + 6.25 = 106.25m (8.5km/h).
- Revenu au départ, le sportif marche sur place et repart une nouvelle fois dans l'autre sens, mais doit aller encore un plot plus loin (112.5m à parcourir). Le test continu ainsi sous cette
forme.
- Le sportif arrêtera le test lorsqu'il ne lui sera plus possible d'atteindre le plot suivant (une marge de 3-4m peut être autorisée à condition de valider réellement le palier suivant). On retiendra le dernier palier réalisé correctement (sans retard).
Pour aller plus loin :
- Suivant la population testée, on ne commencera pas le test au même palier. Par exemple, pour des athlètes confirmés, on pourra directement leur faire commencer au palier 4 (qui correspond à une vitesse de 10km/h) voire 8 (12km/h) alors que pour des débutants on ne commencera qu'au premier palier(8km/h).
- Comme vous pouvez le voir sur le schéma, nous avons placé des plots oranges et des plots bleus. Ceci est fait pour donner des repères visuels au sportif. Ainsi, dans le sens allant du départ vers les plots, il doit toujours courir jusqu'au plot bleu suivant par rapport au palier qu'il avait franchi dans le même sens auparavant. Ensuite il marche jusqu'au plot orange placé juste après, et repart dans l'autre sens vers le point de départ. On peut également demander à un entraîneur de se placer au plot à atteindre ce qui évitera au sportif de se tromper, et de fausser les données.
- Dans le cas d'une forte population à tester, on peut mettre plusieurs départ. On placera ainsi des plots tous les 6.25m avant le départ (avec des plots placés à 100m de ceux-ci). Attention de donner des repères bien visibles aux sportifs dans ce cas (voir schéma ci-dessous ) .
- Nom du fichier : Bande son test Gacon
- Taille : 11.65 Mo
Commentaires
-
- 1. André-Lucas Le 13/10/2021
Test intzressant dans l'ensemble
Ajouter un commentaire